N°3
27 juin 2021

NEWSLETT'EURE
L'EGLISE DES PORTES DE L'EURE S'ENGAGE POUR CHRIST

Nous sommes ravis de pouvoir vous transmettre aujourd’hui la troisième lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante Evangélique des Portes de l’Eure.

Pour cette troisième édition, beau- coup de nouveautés très encoura- geantes...

Puis il leur dit : allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:15

Des nouvelles de l'Eure

Dans notre première newsletter, nous avions essayé de retracer en quelques lignes l’histoire de l’Eglise. Le récit s’arrêtait alors sur une rencontre avec un pasteur et un projet qui avait pour but de poursuivre et développer un travail d’implantation dans la région des Portes de l’Eure.

Nous avions alors lancé une campagne d’appel aux dons, soutenue par le Dé- partement Implantation de l’Union des Eglises Evangéliques Libres. Mais le projet n’avait pas pu aboutir : de nombreuses Eglises et de nombreuses personnes ont répondu à notre appel, nous avons été véritablement encouragés, mais les sommes réunies ne permettaient pas l’embauche d’un pasteur à plein-temps.

Cette période de découragement pour certains membres de la communauté a pourtant coïncidé avec une autre rencontre, ou plutôt avec un rapprochement. Nous avons en effet tissé des liens plus forts avec avec une Eglise récemment implantée dans la ville de Vernon et son pasteur, Jeff Stewart, missionnaire américain. Fondée en 2019 par Jeff et son épouse Sonia, l’Eglise Trouvée est une Église Protestante Évangélique centrée sur le message de Jésus, où se retrouvent des personnes qui pour la plupart découvrent la foi.

Malgré des difficultés de plusieurs ordres fin 2020-début 2021, avec notamment la lourdeur de la situation sanitaire, l’Eglise des Portes de l’Eure reprend vie. Ainsi, lors du second confinement, plusieurs personnes de la communauté ont décidé de se réunir pour enregistrer des cultes de qualité diffusés sur YouTube et suivis par plus d’une centaine de personnes en moyenne. Jeff et Sonia Stewart ont fait partie dès le début de ce « projet dans le projet », lorsqu’en raison des restrictions sanitaires de l’automne dernier l’Eglise Trouvée n’a plus eu la possibilité de se réunir dans sa petite salle à Vernon. Depuis le mois de février 2021, nous vivons à nouveau des cultes en présentiel où se réunissent les personnes de l’EPEPE et celles de Trouvée.

En raisons des règles sanitaires, nous organisons deux cultes regroupant au total une cinquantaine de personnes, dont près d’une vingtaine d’enfants et adolescents.

Jeff prêche très régulièrement, il propose également une étude biblique et une réunion de prière chaque semaine par visioconférence. Nous sommes donc désormais une seule Eglise. Jeff peut s’appuyer sur des chrétiens de longue date, qui ont une culture d’Eglise et ont pu découvrir leurs dons au fil du temps, pour poursuivre son travail d’évangélisation et d’accompagnement spirituel. L’EPEPE bénéficie quant à elle de l’accompagnement pastoral qui lui manquait, d’un médiateur qui peut aider à révéler les dons des uns et des autres et à maintenir le cap sur la vision.

Nous avons décidé d’embaucher Jeff à mi-temps, puisque nous en avons la possibilité grâce à votre soutien et avec l’aide de l’Union. Mais Jeff sera en réalité notre pasteur à plein-temps car le soutien qu’il reçoit d’Eglises aux Etats-Unis (la plupart faisant partie du mouvement « Calvary Chapel ») pour son travail d’implantation mené initialement à Vernon viendra compléter nos ressources.

L’embauche sera effective à partir du mois de juillet et impliquera 4 parte- naires :

Dieu a donc répondu bien au-delà de nos efforts et de nos espoirs : nous espérions accueillir un pasteur à mi- temps et nous accueillons déjà un pasteur à plein-temps ; notre Eglise était malade et Dieu l’a vivifiée, renouvelée, en lui permettant de rencontrer les membres d’une autre communauté, des personnes venues d’autres horizons et de vivre une « nouvelle alliance ». Dieu est un Dieu puissant ! « C’est moi qui suis l’Eternel, le Dieu de toute créature. Y a-t-il quoi que ce soit de trop difficile pour moi ? » (Jé- rémie 32:27)

Pour l’Eglise Protestante Evangélique des Portes de l’Eure

Stéphanie BERNARD, présidente de l’EPEPE


Budget prévisionnel annuel : 48000 €

Nous vous présentons ci-dessous le budget annuel de fonctionnement de l’Eglise. Il intègre des besoins croissants, pour accompagner la croissance effective de la communauté, mais aussi l’apport du soutien de Jeff par la mission américaine «La Vigne».

Baptèmes

Nous avons eu le plaisir de célébrer deux baptêmes lors des cultes du dimanche 23 mai, dans une église remplie au maximum de sa capacité mode COVID


Interview de Jeff Stewart

Bonjour Jeff, nous souhaiterions que nos lecteurs te découvrent, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis originaire de Californie, que nous avons quittée, ma femme Sonia et notre ainée en 2007, pour déménager dans l’état d’Oregon. C’est là que nous avons vraiment grandi dans notre relation avec notre Sauveur, par notre engagement à Coastline Christian Fellowship, dans divers aspects du ministère tels que la louange, l’accompagnement spirituel, le ministère des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. J’ai activement participé à l’évangélisation dans notre communauté, en cherchant à «briller avec la lumière du Christ dans l’église, et sur le monde».

En 2015, lors d’une semaine de prière et de jeûne animée par notre église, nous Sonia et moi avons entendu une voix audible à 3 heures du matin, qui nous disait : “Lève-toi !”.

Réalisant que le Seigneur nous avait réveillés, nous avons pris un temps dans la prière, nous soumettant simplement à la volonté du Seigneur. Après plusieurs minutes, nous avons commencé à prier pour la France et l’église française...

Nous avons eu à cœur de prier pour que l’Eglise soit remplie de l’Amour et de la Compassion du Christ et qu’elle soit équipée pour réconforter et partager l’espoir suite aux attentats violents de Charlie Hebdo quelques semaines auparavant.

J’ai alors planifié un «voyage de vision» avec deux amis, en novembre 2015, après avoir contacté une église à Paris dans le but de rencontrer les personnes pour lesquelles nous avions prié. J’avais besoin de savoir si Dieu m’ouvrait les “portes” pour le servir en France.

L’appel s’est confirmé, quand le dernier vendredi de notre voyage, le 13 novembre exactement, la France a été bouleversée par les attentats du Bataclan. J’ai reçu la conviction que Dieu nous conduisait, moi et ma famille, à tout quitter pour le servir en France. Avec Sonia, nous nous sommes préparés à cet appel et nous avons vendu notre maison. Nous avons continué dans notre relation avec Dieu à chercher sa volonté.

En juin 2016, je suis retourné en France avec Sonia et nos deux enfants, Joséphine, 15 ans et Asher, 12 ans. Nous avons alors compris que l’appel de Dieu n’était pas seulement pour moi, mais plutôt pour toute notre famille. Nous avons pris le temps pour recevoir de Dieu confirmation et paix, pour chaque membre de notre famille, avant de faire ce saut en avant. Nous les avons reçues après notre départ des Etats-Unis pour la France.

Joséphine et Asher nous ont rejoints en répondant volontairement à l’appel de Dieu, en laissant derrière eux des amis proches et le Monde tel qu’ils le connaissaient, pour devenir de «jeunes missionnaires» en France.

En 2017, nous sommes arrivés à Vernon où nous avons implanté «l’Église Trouvée» en 2018.

Merci Jeff ! Peux-tu nous dire quelle est ta vision de l’EPEPE et pour l’EPEPE ?

Je considère les Portes de l’Eure comme «un noyau d’or». Le fait que l’EPEPE ait vécu comme une communauté sans pasteur pendant si longtemps a produit une église composée uniquement de leaders. C’est impressionnant de voir l’engagement, l’amour, la patience et la grâce dont le Seigneur a béni le corps. Il est évident que Dieu a prévu de grandes choses pour l’EPEPE.

Ma vision pour l’EPEPE est d’encourager chacun à grandir dans l’intimité de sa relation personnelle avec le Christ, de favoriser l’unité dans le corps de l’église, de développer et d’équiper chaque membre du corps pour répondre à l’appel de Jésus tel qu’il s’applique à son contexte personnel.

Et pour finir, quelle est la première action que tu souhaites mettre en place ?

Essentiellement, se centrer pleinement sur la personne de Jésus, et le refléter dans chaque aspect de la vie, s’engageant ainsi organiquement dans la mission du Christ pour atteindre les perdus avec l’évangile.

Merci Jeff !

Moments de culte en vidéo

Lors du second confinement une équipe s’est rapidement constituée afin de proposer des cultes de qualité en distanciel. Cet outil qui répondait d’abord à un besoin interne est aussi apparu comme un moyen de toucher des personnes à l’extérieur de l’Eglise. L’engagement important de l’équipe a permis à chacun de progresser aussi bien sur le plan technique que spirituel. Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et nous sommes prêts à continuer, sur un rythme moins soutenu avec le retour au présentiel.

Présentation de l’équipe par ordre alphabétique :

Et aussi : Olessia Arthus (enfants, poèmes), Stéphane Arthus (basse), Cécile Barbier (présidence), Élise Bernard (voix, caméra), Jean Deheye (caméra mobile), Kimi Fautret (caméra), des amis de Meulan...

Si vous souhaitez nous rejoindre pour ces moments de culte en ligne, vous pouvez :

Dernière minute !

Pour mieux rendre compte de l’évolution qui a conduit à la fusion de deux Eglises (Trouvée et EPEPE) et de la vision qui nous anime, un changement de nom se profile...

Si l’association cultuelle continue de s’appeler l’EPEPE, la nouvelle Église qui se réunit à Corny s’appellera désormais "L’Eglise Sel et Lumière"

Compliqué ? On y revient dans une prochaine newsletter...

Soutenir

Votre soutien par la prière ou par vos dons reste essentiel à notre projet. L’ac- cueil de notre premier pasteur s’accompagne de la fusion de deux communautés : cela demande déjà et va encore demander du temps et de l’énergie, c’est un défi de taille, un nouvel édifice à construire. Pour nous soutenir, vous pouvez effectuer un don ponctuel ou un don régulier :

Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà !

Tous les dons effectués donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.