N°1
24 mai 2020

NEWSLETT'EURE
L'EGLISE DES PORTES DE L'EURE S'ENGAGE POUR CHRIST

Nous sommes ravis de pouvoir vous transmettre aujourd’hui la première lettre de nouvelles de l’Eglise Protestante Evangélique des Portes de l’Eure.
Pour cette première édition, je vous propose de revenir un peu en arrière pour mieux comprendre où nous en sommes aujourd’hui.

Puis il leur dit : allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:15

DERNIERE NOUVELLE

Mercredi 20 mai, la Commission Synodale de l’Union des Eglises Libres a décidé à l’unanimité de suivre l’avis du Département Implantation et de soutenir notre projet d’accueillir Christophe Chamard en tant qu’implanteur aux Portes de l’Eure à partir de septembre 2020. Elle accompagne cet avis d’une subvention.

Le projet est maintenant entré dans une phase plus concrète. Il reste encore une marche financière à passer pour en assurer la pérennité : nous devons encore trouver 1500 euros mensuels avant le 15 juin 2020

Historique de l’EPEPE

Qui sommes-nous ?

Voilà plusieurs années déjà que le petit groupe de chrétiens que nous sommes se réunit pour prier et partager dans la région des Portes de l’Eure.

Logo U.E.E.L.

La plupart des membres du groupe allait régulièrement à l’Eglise Libre de Meulan.
En 2012, notre groupe de quartier est devenu L’Eglise Protestante Evangélique des Portes de l’Eure, membre de l’Union des Eglises Evangéliques Libres.

Un cheminement géographique...

Cette évolution de notre communauté a été accompagnée de plusieurs déménagements. Au départ, dès l’année 2005, nous nous réunissions chez une famille près de Vernon, à Saint Just puis à Houlbec-Cocherel.

Dans ce même village nous nous sommes ensuite installés dans une salle prêtée par la paroisse catholique.

Moment de louange, Houlbec Cocherel
Les débuts... 2009, moment de louange en extérieur à Houlbec-Cocherel
Salle du presbytère, Houlbec Cocherel
Presbytère de Houlbec-Cocherel - 2011

Lorsque l’association cultuelle a été créée nous avons souhaité nous réunir dans un lieu plus accessible. Nous avons alors organisé nos rencontres et nos activités (cultes, parcours Alpha, spectacles de Noël, repas...) dans la petite ville d’Aubevoye, dans un local appartenant lui aussi à la paroisse catholique. Nous y sommes restés plusieurs années, tissant des liens chaleureux avec nos amis catholiques.

Salle d'Aubevoye - 2012
Salle d'Aubevoye - 2012
Préparatifs de fête de Noël à Aubevoye - 2013
Préparatifs de fête de Noël à Aubevoye - 2013

... jusqu’à Corny

L’année 2017 a marqué le début d’une grande phase de réflexion sur notre projet d’Eglise. Nous avons alors fait appel à Flavien Negrini pour qu’il nous accompagne dans cette phase de remise en question. Ce cheminement nous a conduits à franchir un cap : louer notre propre local dans un lieu davantage à notre image.

Notre salle à Corny - 2019

En janvier 2019 nous avons donc déménagé à Corny, petit village de l’Eure proche des Andelys. La salle dans laquelle nous nous réunissons est entourée d’un vaste parc idéal pour les plus jeunes et elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Nous pouvons y organiser des rencontres variées : non seulement des cultes, mais aussi des journées enfants ou des repas comme le Noël du Cœur...

Le choix de l’implantation

Ce cheminement nous a aussi et surtout amenés à nous percevoir pleinement comme un projet d’implantation. Nous avons redéfini en Eglise notre vision et nous avons fait des choix dans notre orientation. Ainsi, nous avons clairement décidé de vivre l’Eglise comme un lieu de témoignage et d’annonce de la Bonne Nouvelle.

Notre équipe d’une vingtaine de personnes travaille d’un même coeur pour construire le projet et les initiatives sont nombreuses. Nous sommes désormais prêts à franchir un nouveau cap afin d’atteindre les habitants de notre région des Portes de l’Eure qui se perdent faute d’avoir entendu parler de Jésus.

La rencontre avec un implanteur

La rencontre avec Christophe Chamard, pasteur-implanteur dans l’Union des Eglises Evangéliques Libres, a été primordiale. La vision qu’il porte répond à notre volonté de toucher les cœurs de ceux qui ne connaissent pas Jésus, quitte à sortir des schémas traditionnels pour y parvenir. C’est parce qu’il y a eu cette rencontre quelques mois plus tôt que vous lisez cette lettre aujourd’hui.

Le moment est favorable car les autorités locales nous sont bienveillantes. L’Union nous soutient concrètement dans notre démarche et notre équipe est prête à poursuivre son cheminement avec l’aide d’un implanteur.

Nous sommes convaincus que notre histoire au fil de ces années n’a pas été écrite en vain et que notre communauté va porter du fruit, comme elle a déjà commencé à la faire...

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Jean 15.16

Pour l’Eglise Protestante Evangélique des Portes de l’Eure
Stéphanie BERNARD, présidente de l’EPEPE

Le mot de Christophe Chamard

Photo de Christophe Charmard
Photo de Christophe Chamard

C’est en répondant à une invitation pour « raconter la Bible » que j’ai rencontré la petite communauté des Portes de l’Eure à l’automne 2019. Dans les échanges qui ont suivi, j’ai perçu un authentique élan pour rayonner et partager l’Evangile dans cette région autour des Andelys mais sans trop savoir par où commencer ni comment s’y prendre…

Petit à petit l’idée a germé en moi d’aller accompagner la dynamique d’implantation de cette équipe afin de rejoindre et toucher celles et ceux qui se perdent là, loin de Jésus.

Depuis les débuts de mon appel au ministère, je suis sensible à trouver des « passerelles » pour communiquer le message de l’Evangile dans des actes et un langage compréhensibles à nos contemporains (expressions artistiques, ateliers ludiques et conviviaux, conter la Bible, écoute et solidarité…) mais aussi pour cheminer en Eglise et inventer l’Eglise d’aujourd’hui, accessible à tous.

Mon ministère jusque-là peu « classique » de revitalisation (Saint Jean du Gard, Sarrebourg) et d’implantation (Châteaudun) me conduit assez naturellement aujourd’hui à projeter de rejoindre l’Eglise des Portes de l’Eure pour relever ensemble le défi de l’implantation d’Eglise.

Les besoins

Le budget du projet d’implantation est d’environ 5000 euros par mois pour couvrir l’ensemble des frais (salaire et logement de l’implanteur, actions, local...).

Etat du financement fin mai 2020
L'état du financement fin mai 2020

Une partie de ce budget est prise en charge par les dons des membres de l’EPEPE, une autre par l’Union. Des amis et églises se sont aussi engagés à nous soutenir, mais il est indispensable de bénéficier d’un soutien extérieur régulier pour pérenniser ce budget.

Soutenir

Pour soutenir ce projet, vous pouvez effectuer un don ponctuel ou un don régulier :

Vous pouvez aussi et surtout nous soutenir par la prière !! Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà !

Tous les dons effectués donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.